Une Épine dans le pied . . .

Publié le


Il n’y a pas lieu de se réjouir !

 

Les graves dysfonctionnements au sein du Conseil municipal de l’Épine ont amené quatre conseillers à démissionner en bloc, comme le relate le Courrier Vendéen du 18 mars 2010

 

Écrire que ces démissions constituent une surprise serait faux : beaucoup s’y attendaient, tant le climat au sein du Conseil était mauvais depuis l’origine, il y a tout juste deux ans. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire les déclarations des uns et des autres :

« ambiance délétère », « impression d’être inutile », « tout est préparé d’avance », « on ne sait rien, on n’est pas informé », « décisions prises par le Conseil non respectées », « conflits ancestraux », « attaques de personnes », « manque de respect pour certains conseillers », « coups bas », « on fouine dans la vie des gens », « depuis six mois, les choses empirent » .

Difficile d’être plus cruel pour l’équipage et son capitaine.

 

 

Certains avaient eu le courage de ne pas embarquer : c’était le cas d’Andrée Bonin, pourtant arrivée deuxième de sa liste au 1er tour 2008, juste derrière Cécile André. D’autres, aujourd’hui, choisissent de mettre sac à terre. C’est une décision valeureuse et certainement difficile : nous la saluons.

 

Il n’y a pas lieu de se réjouir ! Le navire prend l’eau de toutes parts et ce n’est bon, ni pour la commune, ni évidemment pour les Epinerins.

 

Il n’y a pas lieu de se réjouir car on voit mal comment la situation pourrait s’améliorer. En septembre, le maire avait assuré une conseillère que « les choses iraient mieux ». Or, elles empirent, nous dit-on. Et pendant ce temps-là, rien n’avance.

 

Il n’y a pas lieu de se réjouir car on apprend, au détour de l’article, l’existence d’un "coup d’État" au sein du Conseil : « On » a fait pression sur certains conseillers pour destituer le maire ! Qui est ce « on » ? Qui est-il pour s’arroger le droit de comploter pour défaire une élection régulière ? Ce « on » n’est pas, à l’évidence, parmi les démissionnaires : donc il reste à bord, prêt, sans doute, à recommencer. Ce n’est pas rassurant.

 

Il n’y a pas lieu de se réjouir car ceux qui quittent le navire avaient tous, à des titres divers, une véritable légitimité à occuper leur poste. Ils ont en plus, nous n’en doutons pas, le respect du principe démocratique : leur démission en atteste.

 

 

 

Et maintenant ?

La vie municipale va se poursuivre à 15.

En effet, la loi prévoit (Code électoral – Art. 258) :

« Lorsque le conseil municipal a perdu, par l'effet des vacances survenues, le tiers de ses membres, il est, dans le délai de trois mois à dater de la dernière vacance, procédé à des élections complémentaires. »

 

A noter également que les conseillers démissionnaires sont inéligibles pendant un an.

 

Publié dans Municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> sortir d'un mandat donné par la population est pas facile,je salue ici le courage de ses personnes qui sont maintenant en accord avec leurs principes, quand l'on peu pas se faire entendre au sein<br /> d'un groupe, sortir n'est pas une lacheté mais un geste citoyen responsable. Au delà de l'épine je pense que ce geste aura des répercussions sur une certaine idée de la démocratie que certains<br /> veulent mettre en place sur l'île." Apache" Président de l'ADIHB pour ceux qui ne le savent pas encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Aller au terme du mandat est à mon sens préférable à la démission: un pouvoir de discussion ou de contestation est nécessaire pour influer sur les décisions et ne peut se faire que de l'intérieur.<br /> Mais c'est leur choix de partir: dont acte.<br /> Je suis par contre vraiment étonné des mots utilisés par Madame Cécile André dans sa réponse: utiliser les mots "intérêts privés" "magouilles" "corruptibles" n'est pas anondin. S'ils sont basés sur<br /> des réalités, il faut aller plus loin et s'appuyer sur des faits vérifiés; s'ils sont basés sur des rumeurs, il ne faut surtout pas en tenir compte.<br /> Etonnant aussi cette tentative ou pseudo-tentative pour destituer le Maire: la encore, méfions nous des fausses nouvelles, et respectons les échéances électorales.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> N'ayez pas d'inquiètudes,nous n'avons pas l'intention de faire marche arrière,notre seule motivation était de servir la commune,avec nos petits moyens,notre volonté était de faire avancer ou<br /> changer les choses.La politique c'est"la science de la cité",ça n'a en aucun cas jamais été "magouille et intérets perso",en tous cas pour nous.Nous sommes déçus,pas forcément bien dans nos baskets<br /> et désolés pour les gens qui nous ont fait confiance.Les jeunes qui s'interessent à la politique sont rares et risquent de l'etre de plus en plus,à moins d'etre parfaitement corruptibles(suivez mon<br /> regard).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon vent à tous les quatre.<br /> <br /> <br /> <br />