Compte-rendu Assemblée générale

Bien Vivre A L'Epine

Association loi 1901

4, Impasse Louis Troussier

85740  -  L’EPINE

 

 

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

du mardi 11 août 2009 à 18h

5, allée du Bois des Eloux, l’Epine

 

 

7 membres du bureau étaient présents, 1 membre excusé.

39 personnes assistaient à la réunion, 4 personnes excusées, 4 procurations.

 

 

A 18h, le président Jean-Marie Palvadeau ouvre la séance, remercie les personnes présentes, et présente le rapport annuel d’activités.

 

 

 

I – RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉS

 

 

1 - Présentation de l’Association

Elle est le porte parole de 42% d’épinerins non représentés, des résidents secondaires et les résidents principaux.

Nous ne sommes pas des opposants mais des informateurs soucieux de la qualité du patrimoine et de l’environnement : nous observons et informons les adhérents, tous les épinerins et si besoin est certains services d’Etat, de nos actions. Nous défendons les intérêts de tous les habitants. Les compétences de chacun sont mises à contribution, un travail important se fait lors des conseils d’administration.

Les moyens d’action sont :

Le Petit Journal, déposé dans les boites à lettres de l’Epine

Le blog : deboutlepine.over-blog.com

Les points-presse et les communiqués à la presse.

 

 

2 - Bilan d’activités :

Le président Jean-Marie Palvadeau dresse le bilan de nos actions.

Depuis la création de l’association (juin 2008), l’association est intervenue sur un grand nombre de sujets entrant, tous, dans le cadre de son objet social.

 

- « L’affaire Mainguet »

- L’annulation du P.L.U. : retour au POS de 1983, antérieur à la loi littoral.

- Démolition en ZPPAUP (dernière protection de notre littoral) d’une longère typique de l’Epine.

- Affaire de l’expropriation, impasse Lamartine

- Abrogation de la ZPPAUP : demande secrète de cette annulation par le maire au préfet.

- Budget des honoraires d’avocat : en hausse (rémunéré à l’heure).

- La maison du sel

- La fermeture de l’école Sainte Thérèse.

- L’association « Péris en mer »

- L’appel du « Courrier Vendéen », questions au maire.

- Le devenir du camping.

- L’intervention de Jacques Coulon (notations !..)

- L’invasion d’algues et leur dépôt.

- « L’affaire Marie Christine Bokilo » : assistance continue.

 

Beaucoup de ces affaires ont fait l’objet d’une ou plusieurs lettres au Maire : nous n’avons jamais obtenu la moindre réponse.

Les autres autorités auxquelles nous nous sommes adressés (Préfet, Président du Conseil Général, Directions en charge de l’urbanisme, et parfois même Ministre) ont toujours, elles, répondu à nos courriers.

 

En conclusion, le président Jean-Marie Palvadeau informe l’assemblée :

- qu’il est possible de consulter le blog : http://deboutlepine.over-blog.com concernant les dossiers (ne pas hésiter à faire des commentaires).

-de la suite des activités de l’association pour l’année à venir et en particulier :

* La révision du POS concernant le Port de Morin et le camping.

* La participation de chacun à consulter le dossier d’enquête publique dès qu’il sera déposé en mairie et d’y apporter des commentaires, de rester vigilant concernant les projets de la commune.

 

Il demande à l’Assemblée Générale de donner son quitus au rapport d’activités qu’il vient de présenter. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

 

 

 

II – RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le président rappelle le nom des administrateurs et demande si quelqu’un souhaite se joindre au C.A. et aux administrateurs présents s’ils désirent renouveler leur mandat. Aucun candidat nouveau ne se présente, seuls les administrateurs acceptent de renouveler leur mandat : ils sont élus à l’unanimité.

 

Le nouveau Conseil d’administration pour l’année 2009-2010 est donc ainsi composé :

- Jean-Marie Palvadeau       Président

- Daniel Montassier              Trésorier

- Joëlle Coulon                     Secrétaire

- Michel Arnoul                     Administrateur

- Joël Doizie                         Administrateur

- Valérie Giannetti                 Administrateur

- Jérôme Guillet                    Administrateur

- Thomas Lardière               Administrateur

 

 

 

III - COMPTE-RENDU FINANCIER

 

Le trésorier Daniel Montassier présente le compte-rendu financier : en raison du coût des fournitures (« petit journal ») il propose au président de passer l’adhésion de :

-10 € à 15 € pour une personne seule.

-15 € à 20 € pour un couple.

Le président demande à l’Assemblée de voter cette proposition qui est adoptée à l’unanimité.

 

 

 

IV - DÉBAT, QUESTIONS DIVERSES

 

Différents sujets sont abordés. D’une manière générale, les adhérents apparaissent très impliqués et inquiets quant au devenir de leur commune (port, camping, ZPPAUP…).

- Inquiétude sur les conséquences de la chute du PLU en matière de règles d’urbanisme désormais applicables.

- Inquiétude à propos du déroulement des appels d’offres.

- Demande de plus de propositions de la part de l’Association : il est répondu  que toute information a un coût. Le bureau va y réfléchir. Déjà le blog va nous permettre de vous informer  de façon plus complète et détaillée et d’apporter des propositions (un exemple : pour le camping, nous avons relaté les faits ce qui implique évidemment de ne pas accepter cette gestion de délégation de service public à un privé mais de rester à une gestion municipale.)

- Un adhérent relate les nuisances apportées par les ralentisseurs rue N. Vénereau, ceux-ci ayant été réalisés sans concertation avec les riverains.

 

 

A l’issue des débats, Jean-Marie Palvadeau remercie chaleureusement l’Assemblée pour sa participation active et convie celle-ci au verre de l’amitié.

 

 

N.B. : Nous remercions les personnes qui n’ont pas encore réglé leur cotisation, de bien vouloir l’adresser au siège de l’Association ou à l’un des membres du C.A.

 

 

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