Algues: les réponses du maire

Publié le

 

Depuis le 25 juillet, nous avons écrit 2 fois au maire et publié 5 articles sur le blog. Le maire n’a jamais cru bon de répondre !

 

Lundi dernier, 24 août, devant l’inquiétude croissante, nous avons tapé plus fort ! Pour obtenir des réponses aux questions qu’une bonne partie des résidents et vacanciers de l’Epine se posent :

1 – nous avons publié un 6ème article sur le blog,

2 – nous avons écrit une 3ème fois au maire
3 – nous avons écrit au Préfet
4 – nous avons envoyé un communiqué à la presse

 

Cet arsenal a enfin réussi à faire bouger le maire !


Peut-être aussi s’est-il fait taper sur les doigts par le Préfet ?

 

 

A notre demande, il livre à la presse  les résultats des analyses récentes (août)  montrant que la baignade est sans danger sur les plages de La Bosse et de La Cabane. Pourquoi n’avoir pas publié les résultats de juillet lorsque ceux-ci étaient disponibles ?

En revanche, sur le dépôt d’algues, il ne répond pas ! La question n’est pas de savoir qui a choisi l’emplacement de la décharge sauvage, mais si ce dépôt n’a pas de conséquences néfastes pour l’environnement. Sauf à penser qu’il se contente d’exécuter ce qu’on lui dit de faire, la maire a du recueillir l’avis favorable des autorités compétentes avant de stocker ses algues. L’a-t-il fait ?


Quant à déposer des algues « à la déchetterie », nous suggérons au maire de se mettre d’accord avec Alain Ménesguen, docteur en océanographie biologique et spécialiste des algues à IFREMER-Brest, qui affirme, dans le Courrier Vendéen du 30 juillet que " le dépôt d'algues en déchetterie est interdit depuis 2002 ".


Les sites internet officiels
, muets depuis près de 2 mois, revivent, comme par miracle !

 

Sur le site officiel de L’Epine :

- Rapport d’analyse sur prélèvements effectués le 15 juillet, envoyé à la mairie le 17 juillet et reçu par la mairie le 18 juillet. Lieu : La Cabane. Résultat : Bon.


- Rapport d’analyse sur prélèvements effectués le 23 juillet, envoyé à la mairie le 27 juillet et reçu par la mairie le 29 juillet. Lieu : La Bosse. Résultat : Moyen.


- Rapport d’analyse sur prélèvements effectués le 20 août, envoyé à la mairie le 24 août et reçu par la mairie le 25 août : La Bosse et La Cabane. Résultat : Bon (Cabane) et Moyen (La Bosse).

 

Le site officiel du Gouvernement a été lui aussi, enfin, actualisé !

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Nous venons depuis 32 ans au camping de la Bosse mais cette année,la plage était inaccessible .Depuis quelques années déjà,il y avait des algues mais cette année,l'horreur dans toute sa splendeur.Nous sommes arrivés le 04 juillet avec notre petit fils de 5 ans,impossible de se baigner,et même de rester sur la plage tellement l'odeur était pestilentielle.Inadmissible de la part de la commune de laisser la plage dans cet état.Nous a vons dû nous résigner à aller sur la plage de la guérinnière ,un comble pour des vacanciers sensés avoir un camping les pieds dans l'eau.Pas de quoi nous donner l'envie de revenir l'an prochain.Nous ne manquerons pas de lire régulièrement vos articles.
Répondre
P
voici un document mis en ligne ce matin par un de nos amis concerné par la saga algues vertes ... quelle propagande bien orchestrée !! tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. NON nous n'avons pas tant d'algues vertes à Noirmoutier ... seulement des émanations "d'oeuf pourri" ... ces responsables voudraient nous laisser croire que rien de s'est passé de dangereux pour la feaune et les humains cet été. un simple oubli celui de vérifier à différents moments du mois et des journées la teneur en H2S alias oeuf pourri dans l'atmosphere des plages, des marais etc. http://www.dailymotion.com/video/xafwmn_les-algues-ne-sont-pas-dangereuses_news<br /> ce déni est intolérable. quand va t-on arrêter la langue de bois qui gagne même nos élus de proximité?
Répondre