Camping : mobile-homes et fariboles…

Publié le

 

Le nouveau camping de La Bosse devait faire la part belle aux mobile-homes.

 

Au cours de la réunion publique du 7 octobre 2009 - réunion dite « de concertation » prévue par la procédure de révision du POS - l’exposé du projet de la mairie concernant le camping prévoyait expressément l’installation de mobile-homes. Nous vous invitons à lire ce que nous écrivions sur le blog, à l’issue de cette réunion, sous le titre : « Ravalement pour le vieux POS ».

 

 

Pourquoi faut-il des mobile-homes à La Bosse ?

La mairie a toujours justifié ses projets pour le camping d’une phrase définitive :

« Nous devons mettre le camping en conformité avec les exigences de l’ONF ».

 

Dès juillet 2009, devant la presse, il développait cet argument :

« Nous demandons une modification partielle du POS afin de pouvoir aménager le camping pour répondre à la charte de l’ONF ».

En octobre 2009, il insistait devant Ouest-France :

 « La révision est nécessaire afin de mettre en conformité le POS pour répondre aux normes fixées par la charte de l'ONF et obtenir le renouvellement du bail. »

En novembre 2009, le maire persistait et signait dans l’édito de sa Gazette :

« Une révision du POS est nécessaire … pour pouvoir renouveler le bail du camping avec l’ONF… En effet, pour obtenir le renouvellement de ce bail, le camping doit répondre à la charte fixée par l’ONF ».

Le 1er février 2010, il remettait ça :

« Le Plan d'occupation des sols (POS) est en cours de révision simplifiée afin de pouvoir répondre aux normes fixées par l'Office national des forêts (ONF) »

 

Pas une seule fois, l’implantation de mobile-homes, présentée comme une partie intégrante du projet de nouveau camping, n’a été justifiée par un autre argument que celui de la conformité à la Charte ONF.

 

 

 

Qu’en pense l’O.N.F. ?

Lors de la réunion du 7 octobre 2009, nous avons publiquement contesté que l’ONF exige l’implantation de mobile-homes dans ses campings pour que sa Charte soit respectée.

Nous avons été publiquement démentis.

Alors, pour en avoir le cœur net, nous avons écrit à l’ONF, le 8 octobre 2009.

La réponse vient de nous parvenir : elle est claire, nette et sans discussion possible : l’ONF confirme que nous avions raison. L’ONF n’impose nullement la présence de mobile-homes dans un camping pour que celui-ci soit conforme à sa Charte.

 

 

 

Que dire de la position du maire ?

S’il veut installer des mobile-homes dans le camping, qu’il le fasse : il en a le pouvoir.

Mais qu’il s’abrite derrière une prétendue exigence de l’ONF pour justifier sa décision, au lieu de l’assumer, est bien peu courageux ! En plus, c’est un mensonge !

Pourquoi Monsieur le maire tenait-il tant à ces mobile-homes ?

 

 

 

Quid des mobile-homes à La Bosse ?

 

La position du maire aurait changé ! Aux dernières nouvelles, il n’est plus question d’installer des mobile-homes dans le camping. L’argumentation que nous avions développée en séance concernant le stationnement – nécessité, selon l’ONF, de prévoir un parking de 200 places ! – n’est peut-être pas étrangère à ce revirement ! Le maire avait, alors, ouvert de grands yeux : il n’avait pas prévu le coup des parkings !

Mais…

Puisque Monsieur le maire a raconté des fariboles pour justifier l’implantation de mobile-homes, pourquoi serait-il crédible lorsqu’il déclare qu’il n’en veut plus ?

 

Un début de preuve ?

Le maire dit ne pas vouloir « implanter de mobile homes fixes à l’année ».

Drôle d’expression ! Qu’est-ce que cela veut dire ?

Je mets mon mobile-home le 1er janvier et je le retire le 15 décembre : il n’est pas « fixe à l’année » ! 15 jours plus tard, c’est-à-dire l’année suivante, je recommence, et ainsi de suite ! En agissant ainsi, le maire est satisfait, et j’occupe le terrain 350 jours par an !

Ce raisonnement est idiot ? Peut-être ! Mais alors, il faut nous expliquer ce que sont des mobile-homes pas fixes à l’année !

 

Chacun sait qu’un mobile-home n’a de « mobile » que le nom ! Il suffit, pour s’en convaincre de se reporter à l’article paru sur le site de 12 sur 12, intitulé « Le camping de La Faute rasé », et l’extrait de Ouest-France auquel renvoie cet article. Qui peut croire que 230 propriétaires ont laissé de gaîté de cœur leurs mobile-homes partir à la casse au lieu de les transporter ailleurs ?

N’est-ce pas parce qu’il s’agissait d’ « immobile-homes » ?

 

Du reste, Philippe de Villiers ne s’y trompe pas ! Pour lui, et il a raison, les mobile-homes sont « des habitations fixes, mais qui ne nécessitent pas de permis de construire ».

 

 

Laissons venir à La Bosse des mobile-homes, même « non fixes à l’année » ( ! ! !), et ils colleront au terrain comme moules au rocher.

 

 

 

Non ! Décidément, l’affaire des mobile-homes de La Bosse n’est pas claire !

Un maire qui ment sur les motifs de sa décision d’implanter des mobile-homes, puis qui se rétracte en laissant cependant la porte ouverte à leur installation, c’est louche !

Et peu digne de foi !

Il serait si simple de dire : « Pas de mobile-homes du tout à La Bosse. Point final ! ».

Pourquoi le maire ne le dit-il pas ?

 

*

 

Nous serons extrêmement vigilants sur le devenir du camping de La Bosse.

Ce bois classé doit rester à la disposition des Épinerins dans sa totalité hors saison, et ni le paysage, ni l’environnement, ne doivent être gâchés par ces vraies-fausses maisons à roulettes.

 

Sur ce point, comme sur les autres, nous nous exprimerons lors de l’enquête publique qui interviendra sur le sujet du 3 mai au 5 juin 2010.

Nous invitons tous les Épinerins à participer à cette enquête, et à apporter leurs remarques au commissaire enquêteur.

 

 

Publié dans Camping de la Bosse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article