Finances : ce que la mairie ne vous explique pas !

Publié le

 

Que savons-nous des finances de la commune ? Rien !

Que devrions-nous savoir ? Tout, puisqu’il s’agit de nos impôts !

 

 

L’analyse des dépenses et recettes de la commune pour l’année précédente, et la présentation des prévisions pour l’année suivante, devraient être le moment fort de la vie municipale. En effet, toute politique, à un moment ou à un autre, se traduit par des chiffres.

Il appartient au maire d’expliquer aux contribuables-citoyens ce qu’il a fait de leur argent : c’est l’analyse des dépenses et recettes de l’année précédente.

Il appartient également au maire d’expliquer ce qu’il compte faire au cours de l’année et quels sont les moyens financiers mis en place : c’est l’analyse du budget de l’année en cours.

 

Que se passe-t-il à L’Epine ?

 

Le maire dit : « Le conseil municipal n’est en aucun cas un lieu d’information ». Cliquer ici.

Ce n’est donc pas là que l’on peut avoir l’information : en séance, quelques chiffres sont donnés, sans analyse ni commentaire. Les comptes rendus écrits sont muets.

 

Puisque ce n’est pas au Conseil municipal de L’Épine qu’est l’information, où est-elle ?

Dans la Gazette ! répond le maire !

C’est effectivement dans la Gazette que l’équipe de Jean-Marie Palvadeau exposait les résultats de l’année qui venait de s’achever et expliquait le budget de l’année en cours. Plusieurs pages étaient consacrées à cette information des citoyens.

Aujourd’hui, rien de tel ! Le numéro distribué en mars 2010  donne les prévisions 2009 vieille de plus de 15 mois ( !) alors que les chiffres des réalisations sont déjà connus ! Les chiffres publiés n’ont aucun intérêt ! C’est à peu près comme si le maire nous donnait la météo d’il y a huit jours ! A qui et à quoi cela peut-il bien servir ?

Dans ce même numéro, le maire nous « informe » de toutes les réalisations de l’année 2008 en 4 chiffres ! Et, bien sûr, pas un seul commentaire !

 

 

 

Conclusion :

Nous ne savons rien de ce qui se passe dans les finances de la commune !

Et le maire ne donne aux citoyens aucun moyen de savoir.

 

 

Nous rappelons au maire que la loi lui fait l’obligation d’informer les citoyens. C’est le Code Général de Collectivités Territoriales qui le lui impose :

Article L2141-1

Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci … est un principe essentiel de la démocratie locale.

 

 

o ~ o

 

 

Nous nous sommes procurés, très officiellement, les documents comptables (coût = 49,20 euros), c’est-à-dire :

  • les réalisations détaillés des dépenses et recettes de l’année 2009, pour le fonctionnement général de la commune, et pour l’investissement.
  • les prévisions de dépenses et recettes pour l’année 2010 : le budget.

 

Pour la bonne information des Épinerins, nous les publions en 3 articles, avec nos commentaires.

 

1 – Exercice 2009 – Les comptes de Fonctionnement

2 – Exercice 2009 – Les Comptes d’Investissement

3 – Budgets 2010 pour Fonctionnement et Investissement

 

 

Publié dans Municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> La grande nouveauté de l'aprés 2008 sur l'île est la non transparence des données essentielles tant pour les associations que pour les particuliers. Ou va notre argent? tant dans les communes que<br /> dans la communauté de communes.Pourquoi confisquer une information essentiel: Le budget, et les prévisions pour l'année? Mystére à l'Epine Mystére à Barbâtre? les conseils municipaux ne sont que<br /> des monologues de chiffres inaccessible aux profanes voir aux personnes avisés. Il est quand même incroyable que pour informer la population, une association soit obligée par ses deniers de payer<br /> l'information! je crois que certains sur l'île sont en dehors des réalités?<br /> <br /> <br />
Répondre