Mise au point par Jean-Marie Palvadeau

Publié le




 

Le temps des propositions n’est pas venu.

 

L’équipe municipale actuelle a été magistralement élue pour mettre en œuvre son programme. Elle s’y emploie. Notre rôle, actuellement, n’est pas de dire ce que nous aurions fait à sa place, mais de veiller à ce que les intérêts des Épinerins, de tous les Épinerins, soient pris en compte, et d’agir dans ce sens. C’est le but de notre association : reportez-vous à l’article 2 de nos statuts, disponibles sur le blog.

 

Depuis bientôt deux ans, nous nous efforçons de dire des vérités, de dévoiler des actions qui ne doivent rien à l’intérêt général et que l’actuelle équipe voudrait bien maintenir cachées. Certains disent qu’en agissant ainsi, nous sommes « revanchards », que nous n’avons pas « digéré notre défaite ». Curieux argument : pour ne pas paraître revanchards, nous devrions nous taire ! Nous faisons remarquer que, sur tous les sujets que nous avons traités sur le blog depuis sa création, nous n’avons pas eu un seul démenti de la part de l’équipe en place.

 

Ce que nous avons écrit sur les conseillers démissionnaires semble avoir a choqué certains. On nous a dit que nous étions « dégueulasses » ! Au-delà de l’outrance de tels propos sur un sujet si mineur, nous aurions aimé que cette vertueuse indignation se soit appliquée plus tôt :


- Mentir sur un permis de construire, c’est « dégueulasse » pour tous ceux qui se font un devoir d’observer la loi.


- Virer M.C. Bokilo, une femme, et ses trois enfants par représailles, c’est « dégueulasse ». Nous faisons remarquer que son logement est toujours inoccupé.


- Laisser annuler le PLU pour satisfaire des intérêts privés, c’est « dégueulasse ». De plus, il va falloir repayer pour en élaborer un nouveau.



- Demander en secret l’annulation de la ZPPAUP pour satisfaire des intérêts privés, c’est « dégueulasse », notamment pour ceux que la protection de notre patrimoine préoccupe.


- Vouloir exproprier pour satisfaire un seul particulier, en dehors de tout intérêt général, c’est « dégueulasse » pour ceux qui seraient ainsi amputés d’une partie de leur propriété.

 

Les sujets d’indignation réelle ne manquent pas. Les sujets d’étude approfondie, non plus : taxe d’enlèvement des ordures ménagères, modification du POS. Nous constatons avec surprise que ces sujets sérieux ne déclenchent aucun commentaire, ni dans un sens, ni dans l’autre. Ils sont pourtant importants pour la vie de la commune et ne relèvent pas, eux, de la polémique artificielle.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> pour Adrien et Jacob la politesse et l'éducation ne semblant pas faire partie de votre vie, je vais vous laisser entre-vous sur ce site que j'apprécie mais sans vous. un apache couleur corbeau noir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le corbeau lui irait mieux que Géronimo.Voilà le défaut actuel de la communication sur internet. On se dissimule par lâcheté derrière<br /> un pseudo qui permet d'écrire n'importe quoi.<br /> Quel courage!<br /> J'aurais souhaité faire part de quelques observations à Jean-Marie et à l'équipe actuelle, mais ça devient comme la plupart des blogs : la polémique l'emporte sur le fond.C'est tellement facile<br /> quand on ne signe pas.<br /> Apache de Barbâtre, mets la en veilleuse ou si tu as un peu d'amour propre, signe de ton nom<br /> André JACOB<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Dites donc Géronimo, alias Apache. Vous dites vous même ne pas savoir si il y a eu pression, et sur de simples doutes vous accusez la presse d'y avoir cédé! Comme disait Coluche: "quand a rien à<br /> dire,on a qu'a fermer sa g....."<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je tiens à faire mon Méa-Culpa sur l'article que j'ai écrit sur la presse, je ne mettais pas en accusation toute la presse, je faisais référence à l'attitude non pas des journalistes mais de plus<br /> haut du journal Ouest-France qui on ne sait pour quelle raison n'ont pas publié 2 articles montrant les érrements des maires de Noirmoutier et de Barbâtre sur le probléme de la TEOM et sur<br /> l'Extraction des sables au large de notre île. Si pression il y a eut, cela est insoutenable, malheureusement nous n'avons pas pus savoir le pourquoi de l'absence des 2 articles des journalistes<br /> locaux. Donc mes excuses à la journaliste du courrier vendéen que je ne visais pas du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La presse donne la parole à tous et pour ma part que ce soit à l'opposition ou à la majorité siégeant dans les communes de l'île que je couvre.<br /> Certes, il peu y avoir des pressions, mais pour l'heure, j'ai une rédaction derrière moi et je ne suis pas muselée. Donc je me permets de le préciser car en lisant le commentaire barbâtrin cela<br /> pourrait laisser supposer le contraire. Il n'y a aucun sujet qui est censuré et j'espère que ce commentaire remettra les pendules à l'heure ! Je resterais toujours dans cet état d'esprit et si<br /> d'aventure cela n'était plus le cas, je préfèrerais partir que d'écrire sous la dictée d'un politique. Je suis contre toute forme de dictature et la liberté de la presse est un rempart contre cette<br /> forme de pouvoir. Vouloir jeter le discrédit sur elle en laissant croire qu'elle est muselée , c'est la rendre justement vulnérable en lui faisant perdre la confiance des lecteurs par ce genre de<br /> sous-entendu... A bon entendeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br />