Dépôts d'algues ... suite

Publié le

 

 

 

Nous relevons dans le Courrier Vendéen du 6 août 2009 le « coup de colère »  de particuliers qui ont tiré la sonnette d’alarme au sujet des algues qui polluent gravement nos plages.

Nous lisons, dans cet article, que, dès le 19 juillet, le maire, alerté par des riverains, déclarait qu’il « n’envisageait aucune action de nettoyage », laissant les grandes marées faire le travail à sa place.

Les algues vertes - les ulves -, disent les signataires de ce « coup de colère », représentent « 30 à 35% du volume global » des algues déposées sur les plages, ce qui n’est pas une faible quantité. Ils sont en colère car, contrairement à ce que l’on veut leur faire croire officiellement, « l’invasion des algues vertes est bien antérieure aux vents forts du 17 juillet ». Ils constatent, avec amertume que, « avant [leur] pétition, les autorités municipales ne réagissaient pas face à cette catastrophe écologique ».

 

Nous n’avons pas dit autre chose dans notre article « Sous le goémon, la plage … »  publié sur notre blog le 25 juillet 2009.

 

Nous invitons nos lecteurs à se reporter au site officiel de l’Epine  où les analyses des eaux de baignade remontent au 22 juin 2009. En raison des événements actuels, postérieurs à cette date, est-ce trop demander au maire que d’actualiser ses données et rendre publiques des informations à jour ?

Ce serait agir dans la « transparence », comme il disait avant d’être maire !

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il y a des questions sans réponse concernant la qualité des eaux de baignade à l'Epine.<br /> Le site gouvernemental <br /> "baignade.sante.gouv.fr/homeMap.do#a" n'actualise pas les relevés sanitaires depuis le 23 juillet pour la plage de "la Bosse" et depuis le 15 juillet pour "Cabane". Pour les autres plages de l'île, les prélèvements et l'affichage des résultats sont hebdomadaires. Pourquoi ?<br /> <br /> Concernant le stockage des dépôts d'algues dans le marais, les autorités sanitaires ont-elles données leur accord ? La décharge est-elle contrôlée ?<br /> Selon l'association Eau et rivières de Bretagne (www.eau-et-rivieres.asso.fr): du fait de la rapide dégradation de la matière organique des algues, leur mise en dépôt revient à un transfert de pollution pur et simple, particulièrement en cas de proximité d'un cours d'eau. Le "jus" d'algue chargé en azote minéral, extrêmement soluble, rejoint les zones sensibles en un court délai.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d’être intervenu sur notre blog.<br /> <br /> <br /> Votre commentaire, pertinent, soulève deux points importants.<br /> <br /> <br /> Nous n’avons pas la réponse au premier point. Nous interrogeons le maire. Vous trouverez notre lettre dans l’article « Algues et baignade »<br /> <br /> <br /> Le second a fait l’objet d’une lettre au maire de l’Epine en date du 4 août 2009, et publiée sur notre blog le 5 août, dans un article intitulé « Dépôt d’algues ». A ce jour, nous<br /> n’avons pas obtenu de réponse. Nous relançons.<br /> <br /> <br /> Bien entendu, nous publierons les réponses du maire dès qu’elles nous parviendront.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />